Le terroir du

Château Les Dames de La Renardière

Le Vignoble du Château Les Dames de La Renardière dont l’âge moyen est d’une vingtaine d’années, est composé de 18 ha de Merlots, Cabernets Sauvignons, et Cabernets Francs, et 12ha de Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Sémillon. Les ceps de Vigne y sont plantés de 4000 à 4500 pieds/ha. Bénéficiant d’un relief marqué, le vignoble est planté d’un seul tenant, sur une succession de coteaux et de collines dont le point culminant est de 109 mètres d’altitude.

Les sols font l’objet d’un suivi précis. Travaillés un rang sur deux mécaniquement, puis enherbés naturellement ceux-ci sont tondus pendant la période estivale, et décompactés à l’automne. Le désherbage sous le rang sera également mécanique afin d’inciter les racines de la vigne à descendre en profondeur. Après  la taille, les sarments sont broyés au milieu du rang afin d’apporter de la matière organique, en complément d’amendements composés de compost naturel. Soucieux de notre impact environnemental, chaque opération fait l’objet d’une réflexion et d’essais de nouveaux procédés naturels. Les objectifs du plan écophyto sont déjà atteints, et nous ne comptons pas en rester là! Nous travaillons actuellement sur le passage en certification HVE, Haute Valeur Environnementale.

Surface
30 Hectares
Type de sol
Limono-argileux avec des résurgences de fines graves
Encépagement
Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon
Agriculture
Toutes les pratiques sont raisonnées. En préparation du passage au label Haute Valeur Environnementale

Sol

La formation du sous- sol date des époques Oligocène, Miocène et Pliocène de l’ère Tertiaire et est recouvert par endroits d’alluvions quaternaires. Le sol est essentiellement constitué de boulbènes. Ce sont des sols limono-argileux profonds, très fertiles qui se sont développés sur des alluvions fines de la Garonne. On retrouve également des graves garonnaises à 2 ou 3 mètres de  profondeur, puis une résurgence de graves sur le premier coteau bordant le Château.

La conduite de ce vignoble est extrêmement raisonnée. Les sols sont travaillés mécaniquement par labours, puis un rang sur deux est enherbé naturellement.

Afin d’apporter la nutrition nécessaire à la vigne des apports de composts naturels sont effectués.

Climat

Le climat est Océanique, doux et tempéré. Située sur la rive droite de la Garonne la propriété est régulièrement épargnée des fortes pluies Bordelaises, qui longent la rivière. Enfin la localisation et le relief de la propriété permettent une présence de vent doux et régulier, idéal pour chasser l’humidité des vignes.

Le profil altimétrique du vignoble du Château Les Dames de La Renardière laisse apparaître trois collines dont l’altitude varie de 90 m à 110 m, créant de magnifiques coteaux orientés plein sud.

 

 

Cépages

Situé dans le berceau de l’Entre Deux Mers le vignoble est constitué de 12 ha de cépages blancs dont 60% de Sauvignon blanc  pour la finesse de son fruit, 35% de Sauvignon Gris pour ses notes florales, fruitées et complexité de ses arômes, enfin  5% de Sémillon pour sa matière charnue.

Ce terroir magnifique pour les blancs, offre également un terrain idéal pour les cépages rouges. La propriété cultive 18ha de cépages rouges dont  70% de Merlot pour son fruit et rondeur, puis 30% de Cabernet Sauvignon pour sa longueur, puissance et fraîcheur aromatique. Enfin des jeunes vignes de Cabernet Franc entreront en production d’ici quelques années pour apporter toujours un peu plus de fraîcheur et de complexité.

Ensoleillement

La durée moyenne d’ensoleillement est de 1994 heures par an soit une centaine d’heures de plus que la moyenne Française. Les meilleurs millésimes seront généralement les plus ensoleillés avec des fins de maturation sous le soleil, et  de très faibles pluies.

L’orientation des vignes suit la pente de nos coteaux, et sera ainsi essentiellement orienté Nord-Sud, ce qui apportera un optimum physiologique à la vigne.

Enfin l’effeuillage permettant une belle maturation des raisins sera fait côté soleil levant afin de protéger les grappes des fortes chaleurs des après midi d’été.

Vignoble

Le Vignoble encépagé en Blanc est planté à une densité de 4500 ceps par hectares. Sa moyenne d’âge d’une vingtaine d’année permet de privilégier une production de vins blancs aux notes complexes et fruitées, typiques de l’Entre-Deux-Mers.

Le Vignoble encépagé en Rouge plus âgé en moyenne, 25 ans, est planté avec une densité de 4000 ceps par hectares. Les vieilles vignes de Merlot et Cabernet Sauvignons produisant de très faibles rendements apporteront lors des assemblages de très belles complexités aux vins.

La lutte contre les parasites de la vigne est raisonnée, chaque intervention étant le fruit de la réflexion de nos équipes et conseillers viticoles.

Aujourd’hui l’ensemble de cette conduite est très raisonnée afin de permettre une évolution  vers une certification environnementale HVE au cours des prochaines années.

Le Chai

Le cuvier inox résolument moderne, dispose des meilleurs équipements à ce jour. Cela nous permet de vinifier dans le respect de la vinification traditionnelle Bordelaise , avec une grande précision, et un contrôle strict des températures. Adaptée aux superficies des parcelles, chaque cuve permet une sélection et vinification parcellaire, afin d’apporter le soins nécessaire à chaque qualité de raisin.

Afin de préserver les qualités aromatiques de nos vins blancs et rosés, un pressoir pneumatique perfectionné à inertage à l’azote nous permet des pressées très douces, en protégeant nos jus de l’oxygène.

Un système de micro-oxygénation nous permettra lors de la fermentation puis de l’ élevage d’apporter les doses d’oxygène nécessaires aux vins, tout en contrôlant l’oxygène dissous à l’aide de sondes LDO.

Château Les Dames de La Renardière

Le Terroir de l'Entre-Deux-Mers

estate-location

Au cœur de Bordeaux et situé en AOC Bordeaux Supérieur et Entre-Deux-Mers, le vignoble se situe sur la commune de La Sauve Majeure, berceau de l’Entre-Deux-Mers.

Le terroir est situé sur trois collines dont l’altitude varie de 90 m à 110 mètres d’altitude, mettant en scène de magnifiques coteaux exposés plein sud.

A venir

Vidéo par drone du Château et de son Vignoble

Le Château

Visites & Dégustations

à 30 min de Bordeaux

Les étapes de la création de grands vins sont pleines de secrets! Nous vous en révélerons sûrement quelques uns…

Vous souhaitez découvrir le Château Le Dames de La Renardière, ses chais et déguster ses vins… Nous vous y attendons!

Nous vous accueillons toute l’année pour la vente à la propriété, pensez à réserver pour organiser une dégustation…

Le Château

Evénements privés & Location de salle

à 30 min de Bordeaux

Pour tous vos événements privés & séminaires d’entreprise, nous pouvons vous proposer différentes formules d’accueil de 50 à 150 personnes. Apéritif dînatoire en terrasse, repas dans un chai à barrique, dégustation privée dans une cave voûtée, nous sommes à votre écoute!

Le Château

Un mariage dans le Parc du Château

Un soir d’été, vue sur le Château éclairé…

Château Les Dames de La Renardière

Notre Histoire

Notre Adresse

1029 Route De Haux, 33670 La Sauve Majeure, Bordeaux - France